Madame, Monsieur, Cher actionnaire,
Bienvenue sur notre espace Investisseurs et merci de l’intérêt que vous portez à notre Société.
Malgré le ralentissement de l’activité qui perdure sur le marché français du fait d’un manque de personnel dans les blocs opératoires, nous avons réalisé en 2022 un exercice solide, marqué par une croissance continue. Cette performance démontre la pertinence des différents partenariats que nous avons su déployer à l’international et nous conforte quant aux axes stratégiques auxquels nous nous attachons depuis plus de deux ans.
Après le succès de notre repositionnement stratégique en 2021, illustré par l’acquisition de la société OSD et la cession de notre activité Genou au Groupe MENIX, nous nous sommes attachés à finaliser la globalisation de notre offre produits dédiée à la chirurgie du rachis. Nous avons également redynamisé notre présence aux États-Unis, en renforçant notre équipe historique établie à Boston et en préparant le lancement sur le marché américain de la gamme de cages et plaques cervicales antérieures Squale et Allures, issues du portefeuille produit d’OSD.
À ces avancées significatives s’ajoute la signature d’un partenariat stratégique avec Sanyou Medical, numéro deux des fabricants d’implants rachidiens chinois. Le soutien de notre partenaire s’est déjà manifesté lors de l’augmentation de capital que nous avons réalisé fin octobre 2022, qu’il garantissait à hauteur de 5 M€. Ces fonds vont notamment nous permettre de renforcer nos investissements en R&D en nous appuyant sur le savoir-faire de Sanyou Medical, de sécuriser nos produits au niveau réglementaire et d’accroître notre présence commerciale sur nos marchés en direct.
L’année 2023 devrait quant à elle être marquée par la mise en œuvre de notre partenariat commercial avec Sanyou Medical. Il s’agit en effet pour nous d’une opportunité unique de renforcer notre présence à l’international par la distribution de l’ensemble de la gamme JAZZ® en Chine, premier marché mondial en termes de volume. Les démarches pour l’enregistrement de notre plateforme JAZZ® sur le territoire chinois sont en cours. En France comme à l’export, nous espérons pouvoir enregistrer les premières commandes du bistouri chirurgical à ultrasons de SMTP, filiale de Sanyou Medical, dès le premier trimestre 2023.
Forts de tous ces éléments et de nos partenariats stratégiques, nous avons à notre disposition tous les leviers nécessaires pour développer notre offre produits et poursuivre notre politique d’innovation en vue de positionner Implanet comme un acteur majeur de la chirurgie du rachis. Nous sommes confiants en notre capacité à franchir un nouveau cap et à atteindre à moyen terme l’équilibre financier.
Au nom de toute l’équipe d’Implanet, je vous remercie pour la confiance que vous nous accordez.
![]() |
Ludovic Lastennet Directeur Général |