Implanet Investisseurs


Madame, Monsieur, Cher actionnaire,

En 2018, Implanet a franchi des étapes majeures et structurantes qui avaient été définies dans le plan stratégique fin 2017 :

- Déploiement du modèle des ventes en direct, déjà éprouvé en France et aux États-Unis, sur les marchés cibles prometteurs en Europe

- Maintien de la dynamique d’innovation pour étendre le champ d’application de la plateforme Jazz® et capitaliser sur notre savoir-faire réglementaire pour accélérer les enregistrements

- Finaliser des alliances stratégiques structurantes

Comme nous l’avions annoncé, nous dupliquons désormais le modèle des ventes en direct, déjà éprouvé en France et aux États-Unis, pour cibler les marchés prometteurs en Europe. Les équipes locales permettent en effet de construire un réseau de commercialisation mixte (vendeurs directs et agents commerciaux exclusifs) et d’offrir une meilleure proximité avec les chirurgiens. Cette stratégie s’est déployée à un rythme soutenu au cours de ces derniers mois : la succursale d’Implanet au Royaume-Uni en juin dernier suivie rapidement de l’ouverture d’Implanet GmbH en Allemagne en juillet, et enfin une première chirurgie réalisée en octobre en Belgique. Nous sommes en effet convaincus de la pertinence de ce modèle et de son impact positif sur nos résultats à venir.

En parallèle de ce recentrage stratégique, nous avons maintenu notre dynamique d’innovation afin d’accompagner l’accélération de notre croissance sur les marchés que nous souhaitons adresser désormais en direct. Nous avons lancé commercialement Jazz Evo®, une version moins invasive de Jazz, destiné au traitement des pathologies de l’adulte et obtenu en un temps record mi-novembre, le marquage CE de la solution Jazz Cap®, solution non invasive, inédite et propriétaire de sécurisation des implants chez les patients atteints de dégénérescence osseuse.

Ce déploiement, dans le marché prometteur du rachis dégénératif chez l’adulte, a été notamment soutenu par la publication des très bons résultats cliniques obtenus lors de l’utilisation de Jazz® dans le traitement des segments adjacents. Ces deux nouveaux implants vont nous donner un accès privilégié à un marché de 2,5 milliards de dollars, soit 4 à 5 fois plus important que le marché de la déformation.

Enfin, nous avons annoncé le 13 novembre dernier, l’accord de partenariat avec KICO Knee Innovation offrant un nouvel élan à notre activité Genou. Ce partenariat valide la reconnaissance mondiale de la valeur clinique de notre technologie propriétaire MADISON® et nous permettra désormais de cibler les marchés les plus prometteurs tels que les États-Unis et l’Australie. Ce partenariat va nous permettre à terme de proposer sur le marché français un concept inédit de personnalisation de la chirurgie et du suivi patient qui s’inscrit dans le projet gouvernemental d’incitation à la chirurgie Ambulatoire (Plan de Récupération Rapide Après Chirurgie - RRAC).

L’ensemble de ces actions menées démontrent notre volonté et notre engagement à poursuivre notre stratégie de développement. Malgré un repli du chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois de l’année 2018, la maîtrise de nos coûts a permis d’améliorer notre résultat opérationnel. Jazz® a continué à enregistrer une bonne dynamique des ventes en France et aux États-Unis où nous opérons en direct. Nous sommes convaincus que ce recentrage stratégique devrait impacter favorablement nos résultats à moyen terme.
Au nom de toute l’équipe, je vous remercie pour la confiance que vous nous accordez.

Bien cordialement,


Ludovic Lastennet
Directeur Général
[(|oui) ]