Implanet Investisseurs


Madame, Monsieur, Cher actionnaire,

Tout d’abord, bienvenue sur notre espace Investisseurs et merci de votre intérêt pour notre Société. Comme chacun le sait, nous traversons une année 2020 très particulière. Celle-ci s’annonçait très dynamique pour Implanet et nous avions enregistré une croissance de chiffre d’affaires de +15% jusqu’au 16 mars. Mais la pandémie de Covid-19 a nécessité la mobilisation des infrastructures médicales, mettant à l’arrêt puis ralentissant de façon importante les interventions chirurgicales orthopédiques jugées non essentielles.

Nos activités ont été touchées mais nous avons su réagir très vite à cette situation et le recul de l’activité observé a été en partie compensé par l’adaptation de notre structure de coûts et une gestion de nos opérations au plus près de la situation, tant en France qu’à l’international.

Cette situation ne doit pas effacer tous les progrès accomplis au cours des deux dernières années par les équipes. Implanet a fait un travail de fonds sur sa stratégie, en définissant des axes de développement très clairs, auxquels nous nous sommes tenus. Nous avons :

- opéré une réorganisation globale de nos activités commerciales

- repositionné nos deux gammes de produits en Genou et Rachis sur les marchés où la Société opère en direct

- accéléré notre développement à l’international via de nouveaux partenariats stratégiques avec KiCo et avec Seaspine.

Nous avons aussi poursuivi notre politique d’innovation produits (renforcement de la gamme JAZZ® en particulier), protégé par de nombreux brevets internationaux, tout en renforçant notre périmètre réglementaire en renouvelant les marquages CE et les homologations. La valeur clinique de la plateforme de produits orthopédiques uniques d’Implanet, ainsi que sa capacité à développer des technologies conformes aux standards les plus élevés du marché pouvant être commercialisées en direct ou en partenariat à l’international, est absolument reconnue.

En parallèle, une attention spécifique a été portée à la situation financière de la Société avec la rationalisation de notre consommation de trésorerie opérationnelle, qui avait été réduite de 37 % en 2019. Implanet a mis en place les moyens nécessaires pour continuer de se développer, et nous revoyons régulièrement avec la plus grande attention les différents leviers de financement potentiels.

En conclusion : Implanet a reconstruit des fondamentaux solides.

Tous les éléments de notre stratégie sont en place pour un redémarrage. Toutefois, la performance des mois à venir dépendra de de la situation sanitaire. En raison des évolutions continues de celle-ci, il reste très complexe de stabiliser les estimations pour l’année en cours. Implanet et ses équipes continueront de s’employer à tirer le meilleur parti des reprises de chirurgie et d’optimiser les structures et la gestion des coûts afin de terminer l’année de la façon la plus positive possible.

Au nom de toute l’équipe, je vous remercie pour la confiance que vous nous accordez.


Ludovic Lastennet
Directeur Général
[(|oui) ]